Création et conception de votre site web vitrine avec le cms WordPress – Belgique - Brabant wallon-Bruxelles-Namur-Hainaut-LiègeLa création d’un site web : comment la réussir

 

De l’évaluation des besoins à la mise en ligne, la création de site web professionnel ne s’improvise pas. La réussite d’un site web passe obligatoirement par la réalisation de différentes étapes.

Si certaines des étapes décrites ci-dessous incluent des tâches relatives au référencement, la conception d’un site Internet professionnel bien référencé exigera en plus d’autres étapes, décrites dans la rubrique consacrée au référencement d’un site web.

 

 

Etapes de la création d’un site web

 

Définition du projet de création du site

Cette première étape consiste à définir le cadre du projet web professionnel à concevoir :

  • buts du site web
  • cible visée par le site web
  • objectifs à atteindre

 

Préparation de l’environnement web

Une des tâches accompagnant la création d’un site web professionnel consiste à mettre en place l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement du site :

  • nom de domaine
  • hébergement correspondant aux besoins
  • mise en place d’un certificat SSL pour utilisation d’un site sécurisé (https)
  • boîtes mail
  • comptes utilisateurs

 

Organisation des contenus du site à créer

Avant de se lancer dans la réalisation graphique et technique du site, il faut déterminer de quoi il se constituera. Cette étape très importante de la conception du site exigera de vous une participation active :

  • Enumération des rubriques en fonction de vos demandes et des besoins supposés des utilisateurs du futur site web.
  • Classification et regroupement des rubriques en catégories.
  • Dénomination des rubriques et des catégories.

 

Construction de l’arborescence des pages web à créer

Il s’agit d’établir un organigramme montrant la structure hiérarchique du site web professionnel à créer, son squelette, en décrivant succinctement :

  • les sections : catégories de rubriques
  • les sous-sections éventuelles
  • les différentes rubriques prévues
  • les liens qui relient les rubriques entre elles : navigation
  • les catégories des articles du blog

 

Elaboration du schéma des pages web

Représentation schématique d’une page type du site web professionnel à créer, tenant compte des critères d’ergonomie, et permettant de montrer les choix effectués au niveau de sa structure et de sa mise en page :

En cas de l’utilisation d’un cms, la représentation schématique sera remplacée par la visualisation directe du résultat grâce à la mise en place d’un site de test auquel le client aura accès.

 

Analyse des fonctionnalités du nouveau site

La création de sites web professionnels s’accompagne souvent de fonctionnalités qui devront être développées sur mesure ou réalisées à l’aide de plugins dans le cas de l’utilisation d’un cms :

  • formulaire avec envoi de mail
  • formulaires avec mise à jour d’une base de données
  • gestion de login et de mot de passe
  • interface personnalisé pour la gestion plus aisée des données
  • inscription aux newsletters
  • moteur de recherche interne

 

Architecture des données

Ce travail d’analyse, souvent négligé, est une étape importante de la création d’un site web professionnel car elle aura des répercutions sur son efficacité, son référencement et par conséquent, sur son positionnement :

  • Hiérarchisation et dénomination de tous les éléments qui constitueront le nouveau site web : pages parents, pages enfants (plusieurs niveaux), images, documents…
  • Analyse de la structure de la base de données éventuellement liée au site web : détermination des tables nécessaires, des liens qui les unissent et des caractéristiques de leurs champs.

 

Projet graphique

Sur base d’éléments fournis par vous ou l’infographiste et en tenant compte des critères de design, d’ergonomie et d’utilisabilité, qui sont des qualités essentielles à prendre en considération dans la création d’un site Internet professionnel, il consiste à réaliser :

  • une planche de tendances indiquant les choix en matière de typographie, styles, et formats
  • une maquette plus réaliste d’une ou plusieurs pages types du site web
  • en cas de conception adaptative (responsive web design) : les spécificités de l’affichage sur supports mobiles.

En cas de l’utilisation d’un cms, ces documents seront remplacés par la mise en place d’un site de test auquel le client aura accès.

 

Charte éditoriale

Validation du contenu des rubriques :

  • contenu textuel : titre, sous-titres, paragraphes, textes, mots en gras ou en italique
  • tableaux : titre et contenu
  • documents divers : images, photos, vidéos, documents .pdf
  • texte alternatif des images
  • formulaires : intitulés, format, valeurs limites, valeur par défaut, champs obligatoires, messages d’erreur.
  • navigation intégrée au contenu : liens textuels et boutons contextuels
  • titre affiché par les moteurs de recherche et les navigateurs : title
  • description destinée aux moteurs de recherche

 

Conception technique du site

Réalisation de l’ossature du site web professionnel :

  • installation et configuration du CMS WordPress (CMS=content management system, en français SGC=Système de Gestion de Contenu)  (système de gestion de contenu)
  • installation et paramétrage des extensions du CMS (plugins)
  • installation et paramétrage du template graphique (thème)
  • personnalisation du thème (thème enfant)
  • création d’une feuille de style (css) pour l’ensemble des supports (responsive design) : pc, tablette, smarphone
  • adaptation des styles par type de support (pc, notebook, tablette, smartphone)
  • création des éléments communs à toutes les pages : widgets, html, php
  • configuration du blog et des catégories d’articles

en fonction :

  • du type d’occupation de l’espace choisi : généralement fluide avec responsive web design
  • de la répartition de l’espace choisie : entête, corps, colonnes, pied de page.

 

Intégration et mise en page des contenus

Création de chaque page du site web en y intégrant les éléments qui lui sont propres par la mise en oeuvre des différentes techniques appropriées : cms, plugins, html, css, Php, MySQL… :

  • contenu statique : titres, sous-titres, textes, tableaux, images, vidéos…
  • contenu dynamique : données provenant d’une base de données, d’un fichier .csv, .xml…
  • balises destinées aux navigateurs web et aux moteurs de recherche : title, description
  • dénomination de la page dans le fil d’ariane

 

Réalisation de la navigation

  • Création des différents types de lien prévus dans le site web professionnel : navigation principale et secondaire, outils, fil d’Ariane, boutons contextuels, liens textuels.
  • Respect des règles de navigation dans un souci d’utilisabilité : mise en place du fil d’ariane, aspect différent au survol d’un lien.
  • Test de tous les liens.

 

Création de la base de données

  • Création de la base de données sur le serveur de l’hébergeur du site web professionnel.
  • Création des tables.
  • Création des champs de chaque table.

 

Réalisation des formulaires et des autres fonctionnalités éventuelles

  • Création des fonctionnalités du site web professionnel, notamment le formulaire avec envoi d’e-mail.
  • Tests approfondis des fonctionnalités. Par exemple, dans le cas d’un formulaire : saisie de différentes données afin de valider les contrôles multiples et vérification du résultat final.

 

Validation technique

Il s’agit, à l’aide d’outils et de tests, de contrôler pour toutes les pages du site web professionnel :

  • leur conformité aux standards actuels du web : html5, css3
  • leur compatibilité avec les principaux navigateurs : Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer, Edge, Opera…
  • leur compatibilité avec les supports mobiles : tablettes, smartphones

 

Mise en ligne du site web

La mise en ligne, dernière phase de la création du site web professionnel, s’effectue en trois étapes :

  • simulation de mise en ligne dans un environnement de test en conditions réelles, sur le serveur de l’hébergeur, éventuellement avec accès réservé par mot de passe
  • tests en ligne, de manière approfondie, de toutes ses fonctionnalités
  • après validation, mise en ligne réelle du site pour le rendre accessible aux internautes.

 

Référencement du site web

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