Pourquoi référencer un site web et l’optimiser pour le positionnement

Comment être présent sur le web : la publication = référencement basique

 

Lorsque votre site est publié sur Internet, donc installé sur un serveur web de l’hébergeur, il est présent sur le net.

Vous pouvez y accéder par un navigateur Internet, ainsi que toutes les personnes à qui vous aurez renseigné son nom (son adresse url).

 

 

Comment être trouvable sur le web : l’indexation = référencement élémentaire

 

Pour pouvoir être trouvé par les internautes, via quelques mots clés saisis sur Google ou un autre moteur de recherche, c’est-à-dire comme 80% de vos futurs visiteurs, votre site web doit être connu des bases de données des moteurs de recherche.

Ce n’est qu’à partir de ce moment, après une période variant de quelques jours à quelques semaines suivant la publication du site, qu’on pourra dire que le site web sera référencé sur le net, qu’il sera trouvable.

Loin d’être suffisante, cette étape, ni la première ni la dernière dans le processus de visibilité d’un site web, est indispensable. On l’appelle phase de référencement ou d’indexation car c’est celle qui conduira à l’exploration et l’indexation de vos pages web par les robots des moteurs de recherche, ce qui permettra à votre site web d’être identifié lorsque l’internaute effectuera une recherche sur des mots contenus dans vos pages et, par conséquent, de figurer dans les pages de résultats.

 

 

Comment être visible sur le web : le positionnement = référencement professionnel

 

Si ce qui précède peut être une des définitions de ce qu’est le référencement, elle est très réductrice. En effet, le processus complet de référencement d’un site web est loin d’être aussi simple.

Il y a référencement et référencement et les différentes significations attribuées à ce mot référencement peuvent prêter à confusion et ne facilitent pas la comparaison des offres des prestataires.

En réalité, le processus de référencement naturel et durable d’un site web, celui qui permet à un site non seulement d’être bien référencé, mais également bien positionné est beaucoup plus complet que cela. Savant mélange de techniques, de connaissances, de savoir-faire, de bon sens aussi, il nécessite un long travail.

Ce processus permettra à votre site web d’être visible, c’est-à-dire de figurer en position utile dans les innombrables résultats de Google ou des autres moteurs de recherche et par conséquent, lui permettra d’être visité. Ce n’est qu’alors que les internautes et les mobinautes – les internautes mobiles – découvriront de visu votre existence sur le web.

 

 

Comment être visité sur le web : le référencement naturel et durable

 

Communément appelé Référencement naturel, en opposition au référencement payant, le processus de référencement professionnel démarre avant même la création du site web, et, il faut l’avouer, ne se termine jamais vraiment car il se prolongera durant toute la vie du site par un suivi régulier de ses performances au moyen d’analyses de statistiques de visites qui permettront une optimisation constante du positionnement sur de nombreuses expressions clés.

 

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