Pourquoi créer un site web pour démarrer une entreprise ?
Vous venez de créer ou vous êtes occupé à effectuer toutes les démarches pour créer une nouvelle entreprise, en personne physique – indépendant – ou en personne morale – société – et vous pensez qu’Internet est incontournable pour faire connaître cette nouvelle activité.
Vous êtes persuadé qu’un site web vous permettra de gagner rapidement des parts de marché sur des concurrents déjà bien établis mais pas encore présents sur le net.
Vous êtes conscient que vos futurs clients recherchent de plus en plus vos services ou vos produits via un moteur de recherche et de moins en moins via un annuaire.
Vous ne disposez pas encore de la notoriété de certains de vos concurrents et le bouche à oreille ne peut pas encore fonctionner pour votre nouvelle entreprise.
Pour toutes ces raisons, la création d’un site web professionnel bien référencé est une de vos priorités.
Vos atouts pour réussir la création de votre site web
La connaissance du métier, la documentation et la connaissance de la future clientèle, sont autant d’ingrédients qui composent la recette d’un site web réussi.
La mise en oeuvre de tous ces éléments interviendra, d’une part, dans le référencement qui permettra d’attirer un maximum de visiteurs sur le site web, et d’autre part, dans le contenu dont l’intérêt les incitera à le parcourir en détail afin de vous découvrir et de devenir vos clients.
Connaissance de votre métier
Si vous démarrez votre activité, vous avez cependant déjà la connaissance de votre métier et vous êtes donc capable de décrire les services ou les produits que vous allez proposer.
Si vous n’avez pas beaucoup de pratique dans le métier, votre formation est plus récente et donc vos connaissances sont plus à jour que celles de certains de vos concurrents. Vous pouvez, sur votre site web, mettre en avant des techniques modernes ou des informations récentes.
En plus des données techniques, votre site web devra aussi présenter des informations pratiques, proposer des solutions, décrire les domaines d’utilisation de vos produits ou services.
La documentation dont vous disposez
Si vous ne possédez pas encore de documents qui décrivent votre entreprise (plaquettes, brochures, catalogues, dépliants, documentation technique…), vous disposez peut-être de ceux de vos concurrents. Vous détenez peut-être également des documents émanant de vos futurs fournisseurs, de vos anciens employeurs, de vos formations récentes. Tous ces documents seront les ingrédients de base du contenu de votre site web. Il n’est pas interdit non plus de consulter le site web des concurrents. Bref, vous ne partirez pas d’une feuille blanche.
Il ne suffira évidemment pas de recopier tel quel le contenu de ces supports. Ils sont en général protégés et vous pourrez seulement vous en inspirer, que ce soit en récupérant les bonnes idées ou en évitant les moins bonnes. Vos propres contenus devront en outre être écrits pour le web, tant dans la forme qu’en ce qui concerne le fond.
Connaissance de votre future clientèle
En tant que nouvelle entreprise, vous n’avez évidemment pas encore de clientèle.
Mais si vous avez déjà acquis une expérience dans le même domaine, vous connaissez votre future clientèle. Vous connaissez ses besoins, ses attentes, les questions qu’elle pose, le vocabulaire qu’elle utilise.
Si, par contre, vous n’avez aucune expérience, aucune connaissance de ce que sera votre future clientèle, il va peut-être vous falloir l’imaginer en vous mettant à sa place ou en demandant à votre famille et à vos amis de jouer le rôle de clients qui vous adressent des demandes.
Ceci, bien entendu, pour tenter dans un premier temps de ne pas « passer à côté » et de répondre aux demandes de l’internaute. Plus tard, votre site web pourra évidemment être adapté au fur et à mesure que votre connaissance s’affinera.
Notre connaissance du web
Votre objectif de faire connaître votre nouvelle activité sera aussi le nôtre. En collaborant étroitement tout au long de votre projet, c’est ensemble que nous travaillerons à la création de votre site web professionnel bien référencé.